735 écoliers ont couru pour le challenge endurance
Mercredi, toute la journée, 735 élèves de primaire du territoire communautaire se sont retrouvés sur le stade Jules-Ladoumègue pour participer au challenge endurance. Tous ont pique-niqué sur le stade. Ce challenge, organisé par les enseignants, la communauté de commune et l'Usep, avec la participation de tous les animateurs du périscolaire et de la conseillère pédagogique. Le but de ce challenge est de courir, pendant un temps déterminé selon les âges, en parcourant la plus grande distance. Le classement se faisant par classe et par école.
Le loto va aider à financer la classe poney - Le Mesnil-Mauger
mercredi 20 février 2013
Dimanche après-midi, au foyer familial de Saint-Julien-le-Faucon, l'association Les écoliers en vadrouille, du Mesnil-Mauger organisait un loto.
Sophie Bouet, la présidente, ne cachait pas sa satisfaction au vu du nombre de participants. En effet, environ 200 personnes ont tenté de gagner un écran plasma. L'association, qui compte aujourd'hui quatre membres actifs, oeuvre au profit des 108 élèves de l'école communale et en particulier pour les projets pédagogiques. Cette année, le loto aidera à financer la classe poney des CP/CE1. La présidente a tenu à remercier les différents partenaires.
La réouverture de la 5 e classe est un soulagement - Le Mesnil-Mauger
vendredi 06 juillet 2012
L'école primaire André-Haglon va retrouver sa cinquième classe à la rentrée prochaine. Tout d'abord, face à la menace de fermeture d'une classe, les parents avaient mené des actions allant jusqu'à l'occupation de l'école pour le maintien de cette 5 e classe dans cette école qui compte plus d'une centaine d'élèves.
Ensuite le couperet est tombé et la fermeture effective sur la base d'une estimation d'un effectif de 99 élèves, ce que contestaient les parents. L'annonce hier dans notre journal de la réouverture de cette 5 e classe a été reçue avec beaucoup de soulagement. Plusieurs parents estiment que « notre mobilisation a été entendue et cette bonne nouvelle est plutôt rassurante, même si, cet équilibre reste fragile, même si pour la rentrée il y a 117 inscrits. Ce maintien va ainsi permettre de garder la deuxième classe de maternelle et éviter une classe à deux niveaux, grande section de maternelle et CP à 26, quand on sait l'importance qu'a la classe de CP ».
Les parents poursuivent le blocage jour et nuit de l'école du Mesnil-Mauger, près de Lisieux
Il n'y a toujours pas classe ce mardi au Mesnil-Mauger, près de Mézidon-Canon. Depuis lundi matin, des parents d'élèves bloquent l'école pour dénoncer les projets de fermeture d'une classe et de suppression de trois postes en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur quatre dans le secteur. Cinq d'entre eux, et deux anciens élèves, ont même passé la nuit sur place. « Nous allons continuer à occuper l'école jusqu'au retrait du projet », note Cécile, maman d'une petite fille.
Mobilisation des parents dans les écoles de Mézidon, Cambremer et Le Mesnil-Mauger
Il n'y a pas classe ce lundi matin dans plusieurs écoles de la communauté de communes de Mézidon-Canon. Devant les établissements, des groupes de parents dénoncent le projet de suppression de postes de maîtres spécialisés du Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased). La mobilisation est particulièrement forte à Albert-Camus (Mézidon-Canon) et au Mesnil-Mauger, deux écoles a priori touchées par une suppression de classe à la rentrée prochaine.
Vingt-sept élèves à la neige pour une semaine - Le Mesnil-Mauger
lundi 16 janvier 2012
Comme tous les deux ans depuis cinq ans, les élèves de CM1 et CM 2 partent en classe de neige. Ils sont 27, qui, hier dimanche soir, devaient partir vers Termignon, en Savoie, jusqu'à samedi, accompagnés de leur maître, Nicolas Schweitzer et deux mamans d'anciens élèves. « Seuls sept enfants ont déjà skié au moins une fois. » Ce séjour est rendu possible grâce à l'aide financière de la commune, de la communauté de communes, de l'Association des parents d'élèves, des dons par des entreprises locales.
Exposition itinérante Raconte moi ton patrimoine - Le Mesnil-Maugermercredi 09 novembre 2011
L'exposition itinérante Raconte moi ton patrimoine, vu par des enfants, a pris ses quartiers à la mairie jusqu'au 18 novembre. Organisée depuis sept ans auprès de tous les établissements scolaires du pays d'Auge par Pays d'Art et d'histoire, en partenariat avec l'Éducation nationale, l'exposition touche chaque année plusieurs classes.
Sensibiliser les enfants à leur environnement proche et leur patrimoine participe à la formation du citoyen de demain. Cela constitue un axe important de l'éducation et une mission prioritaire pour le Pays d'art et d'histoire.
Objectif de cette exposition
L'objectif de Raconte moi ton patrimoine est de valoriser les travaux des classes portant sur le patrimoine de proximité. L'ensemble des travaux regroupés en fin d'année scolaire est assemblé pour constituer une exposition itinérante sur le pays d'Auge valorisant le travail des enfants et leur intérêt pour leur patrimoine.
Des oeuvres frappantespar leur poésie et leur pertinence
Cette année, le thème commun retenu et imposé aux classes participantes s'intitule : « Églises et autres lieux de cultes, architectures et croyances populaires ». Au travers d'exemples locaux, ce thème a permis aux élèves de faire le lien entre architecture et croyances et a offert un champ assez large de sujets possibles,
Les travaux présentés frappent par la créativité des réalisations plastiques que le patrimoine leur a inspirée, la nature approfondie des recherches effectuées dans des domaines aussi variés que l'histoire, l'art, la sociologie.
L'implication des élèves dans leurs projets de classe est nettement perceptible à travers ces oeuvres. Il en résulte des travaux et des réalisations très personnels qui révèlent l'intérêt des enfants pour le patrimoine en général et leur thème de travail plus particulièrement.
Jusqu'au vendredi 18 novembre, exposition itinérante Raconte moi ton patrimoine. Ouverture le lundi de 15 h à 19 h ; mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h 30. Entrée libre.{C}{C}
Remise de dictionnaires aux collégiens de 6 e - Mézidon-Canonjeudi 10 novembre 2011
Mercredi matin, François Aubey conseiller général, est venu au collège Boris-Vian pour remettre des dictionnaires offerts aux 144 élèves des classes de 6 e , par le conseil général. Ce sont les élus du collège (délégués de classes), qui ont reçu officiellement ces dictionnaires en présence du principal Fabrice Guincestre et des professeurs.
François Aubey a rappelé comment fonctionnait le conseil général, et a présenté les différents services, rappelant que parmi ses principales tâches on pouvait retenir l'aide sociale, la gestion des collèges, le transport scolaire, et la compétence routière sauf les autoroutes.
Les parents d'élèves ont pris les pinceaux - Le Mesnil-Mauger
lundi 12 juillet 2010
La classe mobile de l'école du village qui accueille les enfants des classes maternelles était tristounette. Ce ne sera plus le cas à la rentrée puisque quelques parents profitent des vacances pour lui offrir une cure de jouvance. Tout est parti de la réflexion d'un papa : « C'est d'un triste ce bâtiment et dans la cour, forcément, on ne voit que ça. Donnez-moi de la peinture et des pinceaux et je vous le fais. »
« Chiche », lui répond un autre parent qui, lui, est conseiller municipal. « J'ai aussitôt contacté la CCVA (Communauté de communes de la vallée d'Auge) mais le vice-président en charge des travaux avouait ne pas être en mesure de réaliser ces travaux dans la mesure où les travaux sont nombreux dans les onze écoles de la CCVA en cette période et le personnel restreint du fait des congés. » Par contre, « si vous souhaitez vraiment le faire, je vous donne la peinture. »
C'est ainsi que, ce week-end, ont commencé les travaux qui sont réalisés par quelques parents et bonne volontés, et même le vice-président de la CCVA qui jouent du pinceau et du rouleau selon leur temps libre, mais ça avance vite et les enfants auront une belle classe à la rentrée.
Par ailleurs, c'est tout bénéfice pour le contribuable puisque la rénovation totale de l'extérieur du bâtiment n'aura coûté que 800 €, la main-d'oeuvre étant gratuite. Un bel exemple de solidarité
Randonnée sportive et culturelle pour quarante-cinq élèves - Le Mesnil-Mauger
jeudi 07 octobre 2010Quarante-cinq élèves de l'école (CE2, CM1 et CM2), dirigée par Aude Lerossignol, se sont rendus à pied à la Chapelle de Saint-Maclou pour y étudier l'art roman. Le thème d'éveil de cette année à l'école est le patrimoine avec notamment en priorité les églises, d'où l'organisation de cette sortie sportive et culturelle. Sur place, le groupe était accueilli par des membres de l'association des Amis de la chapelle de Saint-Maclou, présidée par Patrick Truffaut.
Les enfants ont visité la chapelle dont une partie est du XIe siècle, fait des dessins de portes romanes et écouté les commentaires de Mme Cahagnet sur les vitraux. Elle leur a expliqué leur fabrication, ce qu'ils représentent , leur légende et leur histoire.
Avant de rentrer à l'école, les enfants ont pique-niqué sur place. A noter qu'ils ont parcouru, aller et retour lors de cette journée, une douzaine de kilomètres.
Plus de cent vingt enfants à l'enduro de l'école - Le Mesnil-Mauger
vendredi 12 novembre 2010
Comme chaque année, l'école primaire du Mesnil-Mauger, dirigée par Aude Lerossignol, organisait mercredi un enduro pour finaliser le cycle d'endurance en sport. Quarante-six enfants du cycle 3 (CE2, CM1, et CM2) ont couru dans la voie verte et 75 enfants des cycles I et II (petite section et CE1) dans la cité fleurie.
Cette épreuve sportive a été organisée par les enseignants de l'école avec un système de parrainage pour récolter des fonds, afin d'acheter des jeux pour mettre dans la cour. Plus l'enfant a eu de parrains et plus cela a rapporté d'argent à l'école.
Association parents d'élèves : succès du marché de Noël - Le Mesnil-Mauger
mardi 07 décembre 2010
Samedi l'Association des parents d'élèves « Les écoliers en vadrouille », présidée par Sophie Bouet, organisait son marché de Noël au sein de l'école André Haglon.
Pour cette occasion, les bénévoles ont confectionné de nombreux objets décoratifs, qui ont fait le bonheur, de nombreux acheteurs. Lors de ce marché, les parents ont eu la joie d'entendre chanter leurs enfants. Pour ceux qui n'ont pas pu venir à cette manifestation, les parents seront présents au marché de Noël de Mézidon-Canon, le 19 décembre prochain, à la salle de la Muse. Les bénéfices des manifestations de l'association, sont destinés à financer les projets des enseignants.
Association des parents d'élèves : les enfants ont fêté Carnaval - Le Mesnil-Mauger
mardi 29 mars 2011
Vendredi, il régnait une ambiance tout à fait inhabituelle dans la cour de l'école du village. En effet, les 120 enfants, de la maternelle au CM2 fêtaient carnaval. De nombreux parents ont fait le déplacement et ont costumé leurs enfants.
Organisé par l'équipe enseignante et le concours de l'Association des parents d'élèves « Les Écoliers en Vadrouille », la matinée a été rythmée par la dégustation de succulentes crêpes, des danses et des chants pour le plus grand plaisir de tous.
L'école communale a son site Internet - Le Mesnil-Mauger
vendredi 20 mai 2011
Peut-être ne le saviez-vous pas mais l'école du village a son site Internet. L'intérêt est de pouvoir suivre la vie de l'établissement, de visualiser les photos prises lors des manifestations, mais aussi les menus de la cantine, les transports scolaires, la garderie, le calendrier scolaire, la bibliothèque, les programmes et, c'est d'actualité, les modalités d'inscription pour la prochaine rentrée.
Ce site est un lien entre parents et l'équipe enseignante, consultable en permanence. Pour le consulter : lemesnilmauger.toutemonecole.com
« Un fruit à la récré » : ça plaît aux enfants - Le Mesnil-Mauger
jeudi 19 mai 2011
Mardi matin à la récréation de 10 h 30, les 120 élèves de l'école, de la petite section de maternelle au CM2 ont dégusté des fraises et des prunes. C'est en effet depuis la semaine dernière et jusqu'au 14 juin que chaque mardi à la récré du matin, les enfants auront droit à ce petit encas bien sympathique.
La directrice, Aude Lerossignol, avec ses collègues ont décidé de s'associer à cette opération pédagogique proposée par l'Union européenne avec la coopération de la communauté de communes de la Vallée d'Auge (CCVA) et en partenariat avec l'épicerie du village. 50 % de l'opération est financée par l'UE, les autres 50 % étant à charge de la CCVA.
Le but souligne la directrice : « C'est de faire découvrir les fruits aux enfants et le plus possible, leur montrer que c'est bon et meilleur pour la santé que les goûter industriels gras et sucrés et ainsi lutter contre l'obésité. »
Les deux premiers tests ont été concluants, les enfants se sont régalés en dégustant tous les fruits. La semaine dernière c'était poire, pomme, pastèque, melon. D'ici la fin de l'opération les enfants auront ainsi pu découvrir et apprécier une multitude de fruits frais.
Départ en retraite : l'école est finie pour Anny Hébert - Le Mesnil-Mauger
lundi 04 juillet 2011
Vendredi soir, l'école était vide de tous ses élèves, et Anny Hébert s'apprêtait à la quitter définitivement, prenant sa retraite après vingt-six années de bons et loyaux services en qualité d'Atsem.
« Aujourd'hui c'est la mémoire de l'école qui s'en va », a expliqué François Aubey, le maire.
En gage d'amitié, enseignants, élus et parents lui ont souhaité une excellente retraite et remis des fleurs et des cadeaux.